Historique

NANCY voix du monde,
Le Festival International de Chant Choral de Nancy, est né en 1979. Cette année-là, trois chorales nancéiennes fêtent leur anniversaire et décident, pour cette occasion, d'inviter six formations venant de pays voisins. C'est le début d'une grande aventure. Celle-ci est marquée, au cours de son existence, par de nombreux points forts qui affirment la renommée du Festival « NANCY voix du monde ».

2016 – XVIIIème Festival – « Chants d'honneur »

Une évocation de la 1ère Guerre Mondiale de 1914 avec des chansons réinventées ou retrouvées et dirigées par Emmanuelle GUILLOT-DROULLÉ et sur des textes dit par Christophe MALAVOY, interprété par un ensemble de 200 choristes et musiciens dont le Grand Chœur et un chœur d’enfants.

2 concerts d’ouverture au Centre de Congrès Prouvé.

13 chœurs pour se présenter dans les concerts des 3 journées et en clôture sur la Place Stanislas devant 8 à 10 000 spectateurs.

 

2014 – XVIIème Festival – « Rendez-vous »

Une autre création, lorraine cette fois, par Romain DIDIER et Gil CHAUVET qui a permis à Elisa TOVATI et Yves JAMAIT d’interpréter ce livret accompagnés des 200 choristes du Grand Chœur.

   Le Gabon a rejoint la liste des pays s’étant présenté au public nancéien et, avec les 9 autres chœurs la Place Stanislas a encore vibré sous les applaudissements

2012 – XVIème Festival - « Le Festival fait son cinéma »

Le Festival a décidé de chanter les musiques de films avec l'aide de l'Ensemble vocal anglais VOCES 8. Pour la première fois, cinq collèges du département ont été invités à participer à la grande Soirée d'Ouverture. Michel FUGAIN a assuré la deuxième partie en s'ouvrant sur la fête.
11 chœurs ce sont présentés, dont le Maroc, nouveau venu et qui porte à 260 le nombre de pays ayant déjà participé.
La Place Stanislas a encore résonné sous les applaudissements des 8 000 spectateurs qui ont repris, ensemble avec ferveur, « Chanter », l'hymne du Festival.

2009 – XVème Festival - L’année du 30ème anniversaire.

A cette occasion, une création européenne est proposée, en ouverture, à un public friand de nouveauté, la Symphonie chorale n° 6 de Carl VINE, compositeur australien mondialement connu. Cette œuvre est interprétée par 250 choristes et par l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy.
Catherine LARA et ses musiciens ont également animé cette soirée de belle manière.
Parmi les 18 chœurs étrangers présents, tous d’excellente qualité, un nouveau pays est venu nous charmer : le Kazakhstan.
Un final extraordinaire, Place Stanislas, devant plus de 8 000 personnes.

2007 - XIVème Festival

En ouverture, l'orchestre de la Garde Républicaine et la chanteuse canadienne Fabienne THIBEAUT accompagnée par les 300 choristes du Grand Chœur du Festival ont rassemblé 5 000 personnes au Zénith.
15 chœurs étrangers dont l'Arabie Saoudite ont permis pendant 4 jours à plus de 40 000 spectateurs de découvrir une belle mosaïque du chant choral à travers le monde.
Le Final, Place Stanislas, avec l'ensemble des chœurs, a attiré plus de 8 000 spectateurs.

2005 - XIIème Festival - L'année des Lumières à Nancy.

Ouverture qui soulève d'enthousiasme le public du Zénith avec les Petits Chanteurs de St Marc, révélation du cinéma français et le Gospel Dream.
Notre soirée finale, qui inaugure la Place Stanislas rénovée, regroupe plus de 8 000 spectateurs conquis par les chœurs étrangers et la production de « Hercule » par le Grand Chœur du Festival sous la direction de Mérion POWELL.

2002 - XIIème Festival.

Ouverture salle Poirel, avec le New Collège d'Oxford, et au Zénith avec « La Vie Parisienne » mis en scène par Gilles RAMADE, avec le Grand Choeur du Festival.
L'ensemble des concerts est suivi par un public nombreux, connaisseur et enthousiaste.

2000 - XIème Festival,

Festival de l'An 2000, un récital unique dans l'Est de la France est organisé : Barbara HENDRICKS, à la notoriété universelle dans la musique, chante au Zénith un concert de pré ouverture.
En ouverture, une œuvre de Gershwin, « Porgy and Bess », avec l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy dirigé par John Neal AXELROD, le Grand Chœur du Festival, les solistes David Lee BREWER, J. von DUISBURG, W. FERNANDEZ, est donnée au Zénith de Nancy devant près de 6 000 personnes.

1999

Le Festival participe à l'année "École de Nancy " en organisant les "Saisons du Festival". Trois concerts sont organisés pour célébrer l'Art Nouveau. Barcelone (Montserrat), Bruxelles (Jehan le Bel), Budapest (Monteverdi) en sont les invités.

1997 - Xème Festival


Ouvert par la cantatrice Julia MIGENES et le ténor Christian PAPIS accompagnés pour la première fois par le Grand Chœur du Festival. Ils interprètent CARMEN de Bizet.
stival


1995 - IXème Festival : Record d'affluence

40 000 spectateurs sur quatre jours dont 15 000 pour la soirée finale. Un public toujours plus nombreux qui apprécie la présence de nouveaux pays, l'Inde, l'Égypte, le Congo.

1993 -VIIIème Festival

La soirée finale du Festival inaugure l'espace extérieur du nouveau "Zénith" et y accueille près de 13 000 spectateurs.

1991 -VIIème Festival

Des chœurs du bout du monde, de la pointe extrême de l'Amérique latine au cœur de la Russie.

1989 – VIème Festival – 10ème anniversaire

L'ouverture est complète, la France d'Outre-mer et le continent asiatique apportent leur culture à Nancy : choeurs Henri et Marie de Cayenne, l'Ataneo College Glee Club de Manille

1987 -Vème Festival

L'Amérique Latine intègre le Festival avec un choeur de Colombie

1985 -IVème Festival

Arrivée de l'URSS qui chante avec les Etats-Unis.

1983 -IIIème Festival

Ouverture sur le Canada et les Etats-Unis.

1981 -IIème Festival

Première participation d'un chœur de l'Europe de l'Est : le choeur des Petits Chanteurs de Gdansk (Pologne)

1979 : Création du Festival

6 pays européens, représentés par 9 chœurs, font vibrer le public lorrain : l' Allemagne avec les Petits Chanteurs d'Aalen, le choeur Évangélique de Sarrebrück et le choeur de l'eglise St Bernard de Karlsruhe ; la Belgique avec les Valeureux Liègeois, la Grèce avec le choeur des Cheminots Grec ; l'Italie avec le Coro C.A.I de Padoue et le Coro Idica de Clusone ; les Pays Bas avec le Caecillia Chor de Tegelen et le Koor Berlijsters d'Ubachsberg et la Suisse avec le choeur I Ticines de Tessin

Etienne motive le Grand Choeur
Etienne motive le Grand Choeur Comme à l'accoutumée pour la mise en scène, Etienne s'est trituré les méninges pour trouver des idées originales sur le thème du sport : sûr qu'a… (actualité du 23/06/2017)
Lire la suite
INFOS Permanence et Grand Choeur
INFOS Permanence et Grand Choeur En Juillet Août les permanences prendront un air de vacances, un lien vous donnera les nouveaux horaires
A compter du mois d'Août, le mot de passe d'accès au grand choeur sera modi… (actualité du 22/06/2017)
Lire la suite
Choeurs étrangers suite
Choeurs étrangers suite   Chœurs étrangers : après avoir établi des contacts avec l’Amérique du Sud, plus particulièrement avec l’Équateur, le festival a eu d'… (actualité du 01/03/2017)
Lire la suite
Inscription à la newsletter