Présentation du festival

Présentation du festival

Le Festival International de Chant Choral « NANCY voix du monde » est une association créée en 1979 qui s'est donné pour but d'organiser tous les 2 ans une manifestation musicale rassemblant des chœurs du monde entier.

Depuis sa création, 260 chœurs, en provenance de 63 pays, sont venus participer à cette fête du chant choral à Nancy.

Musique, chant, fraternité, échanges, rencontres et amitié sont les maîtres mots de cette manifestation ; c'est pourquoi les chorales invitées sont accueillies et logées par les familles des chœurs lorrains.

Le soutien des autorités et d'un public enthousiaste, toujours plus large, permet au Festival d'affirmer sa notoriété et d'assurer sa place parmi les événements majeurs de la ville de NANCY et plus généralement de la Région Lorraine. De nombreux partenaires participent également à son succès.

Devenu un événement de premier ordre, il associe la presse, les radios et télévisions de France et des pays étrangers représentés. Attirés par sa renommée, de nombreux artistes ont eu plaisir à y participer tels Barbara HENDRICKS, Julia MIGENES, Catherine LARA ou Michel FUGAIN.

Déroulement

Le Festival se déroule traditionnellement durant la période de la fête de l'Ascension en France. Au cours de ces 5 journées, 40 concerts sont donnés jusqu'à la grande soirée de clôture du samedi soir.

La raison d'être du Festival est de rendre accessible le chant choral au plus grand nombre

Une Soirée d’Ouverture permet au Festival d’accueillir un ensemble vocal ou des artistes célèbres afin de satisfaire un public friand de diversité. Ainsi, la célèbre cantatrice américaine Julia MIGENES, les Petits chanteurs de Saint Marc, l’orchestre de la Garde Républicaine ou Catherine LARA ont enchanté les nombreux spectateurs du Zénith de NANCY.

A cette soirée participe également le Grand Chœur du Festival, composé de 200 à 300 choristes issus des chorales lorraines associées au Festival, accompagné souvent par l’Orchestre Symphonique et Lyrique de NANCY pour interpréter une œuvre particulière comme Carmen (Bizet), Porgy and Bess (Gershwin), la Vie Parisienne (Offenbach), Starmania (Plamendon) ou pour aborder un thème musical et vocal spécifique.

Enfin tous les choristes se retrouvent pour un repas commun, dernier instant d'une semaine de rencontres musicales au cours de laquelle de nombreuses amitiés se sont forgées.

Organisation

Les chœurs étrangers qui désirent participer au festival doivent en faire la demande par le biais du formulaire d'inscription, téléchargeable avec le règlement.

Le Bureau du Festival reçoit les propositions et, avec sa Commission musicale, il sélectionne les formations susceptibles de fournir les meilleures prestations musicales et vocales en étant sensible à l’expression culturelle du pays.

Les Bénévoles

Le Festival ne pourrait exister sans la présence de nombreux bénévoles qui oeuvrent pour que l’organisation soit la plus efficace possible.

Tous les domaines sont concernés : préparation et organisation générale, accueil et hébergement des chœurs invités, sécurité, présentation et animation des concerts, ventes, régie spectacle, placement dans les lieux de concerts, …..

L’aspect musical repose sur l’engagement de plusieurs chefs de chœur dans les réflexions sur le choix d’une œuvre chantée par le Grand Chœur composé de choristes issus des chorales lorraines accueillantes, sur celui des chants communs, sur la conduite des répétitions, sur la sélection et le choix des chœurs accueillis, ….

Tous les services d’intendance (repas, buffets, …..) sont assurés par les bénévoles appartenant à l’Association du Théâtre de la Passion de NANCY.

Habituellement de 15 à 20, le nombre de tous ces bénévoles peut atteindre 150 pendant la durée du Festival.

Choeurs du Monde suite
Choeurs du Monde suite           Parmi les choeurs du monde ayant envoyés un dossier de participation, on peut noter entre autres la Cote d’Ivoire, le Bénin, l’Algér… (actualité du 07/10/2017)
Lire la suite
Réponse de Mexico
Réponse de Mexico Le CO, suite au tremblement de terre au Mexique, a envoyé un message de soutien au chœur de Cuidad Do Mexico qui avait fait une demande de participation pour 2018.
Voici une traduction d… (actualité du 28/09/2017)
Lire la suite
Etienne motive le Grand Choeur
Etienne motive le Grand Choeur Comme à l'accoutumée pour la mise en scène, Etienne s'est trituré les méninges pour trouver des idées originales sur le thème du sport : sûr qu'a… (actualité du 23/06/2017)
Lire la suite
Inscription à la newsletter